À quand remonte la dernière fois que l’un des employés de votre entreprise a ouvert un mail de la communication interne avec enthousiasme ou lu avec impatience une procédure sur le fonctionnement de votre entreprise?

Je connais déjà la réponse: “Jamais…”

Le texte c’est ennuyeux. Les visuels? Beaucoup moins. C’est pourquoi 87% des spécialistes du marketing en ligne utilisent de la vidéo et que plus de 5 milliards de vidéos sont visionnés chaque jour sur YouTube. Nous vivons vraiment dans un monde axé sur la vidéo.

Pour la communication interne dans une entreprise, il est clair que la vidéo l’emporte sur tous les autres types de contenu. C’est une alternative beaucoup plus dynamique et pertinente en comparaison des canaux de communication interne plus classiques. Tout comme 64% des consommateurs achètent après avoir regardé des vidéos d’une marque, 59% des dirigeants préfèrent également consommer des informations via la vidéo.

Pensez-y.

Que préfèreriez-vous entre regarder une vidéo qui explique étape par étape comment utiliser l’un des nouveaux logiciels de votre entreprise ou lire un manuel interminable rempli de captures d’écran ? Voir même pire ! Lire un email à rallonge aux milliers de bullet points ?

Vous choisirez la vidéo, évidemment.

Utiliser la vidéo pour la communication interne d’une entreprise a plusieurs avantages :

  • Cela permet de condenser et de fournir des informations complexes de manière simple à comprendre.
  • Cela augmente l’engagement des employés et la mémorisation des informations.
  • Cela permet d’informer et de former les employés rapidement et efficacement, en fournissant des ressources qui peuvent être utilisées à plusieurs reprises et à la demande.
  • Cela aide à connecter efficacement les employés d’une manière authentique et humaine et contribue ainsi à la construction de la culture de l’entreprise.

En bref, la vidéo est une vraie solution permettant de connecter les employés et d’augmenter leur efficacité et leur productivité au travail.

Mais comment adopter la vidéo comme nouveau standard dans vos communications internes  ?

Nous allons vous présenter à présent 6 façons innovantes d’utiliser la vidéo dans votre entreprise pour vous inspirer dans vos futurs projets.

 

N°1: L’Onboarding ou comment intégrer une nouvelle recrue

 

Encore un nouveau terme anglais à la mode vous allez me dire ? Pourtant l’onboarding est maintenant un véritable plus pour les entreprises, s’il est réussi, il permet de recruter les meilleurs éléments, laissez-moi vous donner un exemple.

Marc est une nouvelle recrue et aujourd’hui c’est son premier jour. Il est un peu nerveux et il vous attend dans un bureau. Il s’attend à une présentation banale de l’entreprise et a une pile de procédure et de documents à lire absolument.

Mais au lieu de ça, vous le redirigez vers plusieurs vidéos d’onboarding bien plus engageantes et qui vont démontrer le savoir-faire et les valeurs de l’entreprise, la culture d’équipe, les différents processus métier et tous les rouages de l’entreprise.

Marc adore les vidéos, il comprend ces dernières parfaitement et il peut revenir sur certaines d’entre elles le moment voulu lorsqu’il recherche une information et il est maintenant motivé et possède tout le nécessaire pour démarrer son nouveau travail: intégration réussie !

Lors d’une nouvelle embauche, l’employé doit faire face à énormément de nouvelles informations, les compiler de manière claire et engageante est primordial et la vidéo répond parfaitement à ce besoin. Les employées qui passent par un processus d’intégration ou un onboarding ont 58% de chances supplémentaires de rester dans une organisation par rapport aux employées qui n’ont pas eu cette chance. Les employées qui passent par ce processus ont également un taux de rétention bien meilleure :qui s’élève à 86%.

Un exemple en vidéo ?

Je vous laisse regarder cette super vidéo d’Onboarding de chez Atlassian, j’ai presque envie d’aller y déposer mon CV.

 

 

Un autre exemple avec Canva tout aussi dynamique et engageant :

 

 

N°2: Faire facilement circuler les nouvelles dans l’entreprise

 

Je vais vous révéler un secret:

Personne n’aime lire des e-mails pleins de texte ou une newsletter papier.

Voilà ! C’est dit. On fait tous semblant d’avoir lu la dernière newsletter remplie de spécifications techniques dans les moindres détails, mais la vérité c’est qu’on l’a à peine effleurée.

Si seulement elle était plus visuelle, ce serait bien plus agréable.

En plus de ça, avec des équipes parfois dispersées aux 4 coins du monde, il est très difficile de savoir ce qui se passe sur chaque site et c’est un véritable challenge de faire des annonces collectives.

Une vidéo concise et simple qui donne les dernières nouvelles sur l’entreprise est un bon moyen de garder tout le monde engagé et à jour.

 

N°3: La formation

 

On l’a déjà légèrement évoqué en parlant de l’onboarding, mais la formation peut-être coûteuse, difficile et non évolutive.

Il existe toute sorte de formations, de la formation destinée aux équipes de vente en passant par la formation sur la sécurité incendie. Toutes les informations, peu importe leurs complexités, ont besoin d’être communiquées de manière simple et facile à comprendre. C’est la clé d’une formation et c’est pourquoi la vidéo est un support adapté.

Une vidéo courte, informative et dynamique, sera parfaite pour renforcer le processus d’apprentissage et capter l’attention des employés. Même une simple vidéo d’un partage d’écran pour expliquer l’utilisation d’un outil fonctionnera mieux qu’une explication orale ou basée sur du texte.

Aujourd’hui, les entreprises comprennent la nécessité de fournir une formation efficace à leurs employés et elles sont de plus en plus à investir dans la vidéo. L’étude 2016-2017 du magazine Training a montré que le budget annuel moyen de formation pour les entreprises de moins de 1000 employés était de 290 000 dollars.

Pour les entreprises de 1 000 à 9 999 employés, ce budget est passé à 3,7 millions de dollars. Et pour les entreprises de plus de 10 000 employés, le budget monte à 13 millions de dollars.

 

N°4: Informer les actionnaires ou les investisseurs

 

Utiliser des vidéos pour envoyer des mises à jour aux actionnaires est une excellente façon d’établir des relations avec vos investisseurs et de créer une image de marque positive pour votre entreprise.

Au lieu d’envoyer régulièrement des longs e-mails mettant en évidence l’évolution de l’action les indicateurs clés et d’autres mises à jour importantes, créez de courtes vidéos et envoyez-les aux actionnaires et à toutes les autres personnes impliquées dans l’entreprise.

Un exemple avec cette vidéo du groupe Goodman :

 

 

Les vidéos rendront l’ensemble du processus efficace, amélioreront la compréhension et inspireront la confiance des actionnaires. Vous pouvez également ajouter un document résumant les informations clés à la vidéo.

 

N°5: Mettre en avant les employés et les collaborateurs

 

Employé du mois, nouveaux employés, employés avec des postes uniques, des employés qui se sont énormément investis pour aider votre entreprise ou encore des employés qui vous accompagnent depuis plusieurs décennies. Autant de raison de mettre en avant vos employées en utilisant des vidéos qui pourront être diffusés dans votre entreprise.

Montrez aux équipes que l’entreprise se soucie d’eux, qu’elles sont la pierre angulaire de la réussite de la société et permettez-leur de partager leurs expériences au sein de l’entreprise. Cela peut permettre de booster le moral des troupes et encourager les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Si vous décidez de partager ces vidéos en dehors de l’entreprise, cela peut montrer au public le côté humain de votre marque.

Un exemple ici avec une employée de Staples :

 

 

Un nombre croissant d’entreprises ont sauté le pas avec la mise en place de ce type de vidéos afin de mettre leurs employés en avant. Cela permet d’instiller de véritables émotions au spectateur, mais également de montrer aux éventuels futurs employés que l’environnement de travail de votre entreprise est de qualité. Il peut également être intéressant d’ajouter ce type de vidéos sur votre site internet dans une rubrique comme “Rencontrez nos équipes” ou “Qui sommes nous”. Ce genre de vidéos peut également facilement trouver sa place sur les réseaux sociaux.

Un autre exemple avec Deloitte:

 

 

N°6: Couverture de Conférences et d’évènements

 

Les conférences et les évènements peuvent être une excellente occasion pour les marques de créer de superbes contenus vidéos qui pourront être utilisés à de nombreuses occasions pendant plusieurs années. En capturant les temps forts des conférences et des évènements, vous créez non seulement un contenu marketing exceptionnel, mais vous devenez également une marque axée sur la vidéo et tirez parti de la dernière tendance en matière de contenu pour prendre l’avantage sur vos concurrents.

Que votre entreprise ait organisé l’évènement ou que vous ayez participé à une conférence organisée par une autre organisation, la création d’une vidéo ou d’un vlog (blog vidéo) sur un évènement mettra en avant votre expertise.

Vous n’aurez plus besoin d’envoyer des emails résumant les points clés de l’évènement avec quelques photos.

Vous pourrez également partager cette vidéo à tous les employés de l’entreprise et à tous vos clients afin que même les personnes n’ayant pas participé à ce dernier puissent l’expérimenter. C’est également un type de vidéo qui trouvera naturellement sa place sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre audience et de mettre en avant votre image de marque.

Voici un exemple avec la conférence “Future Now” de Microsoft :

 

 

 

Conclusion

 

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, la vidéo en entreprise n’est plus un simple accessoire de communication innovant, mais bien une des pierres angulaires de l’avenir, elle permet de transmettre bien plus que des informations: elle créée de l’engouement, de l’émotion, de l’engagement et est une valeur ajoutée immense dans tous les secteurs-clés de la communication interne des entreprises. Pour résumer, vous devriez d’or et déjà utilisez la vidéo pour:

  • Votre onboarding.
  • Votre newsletter d’entreprise.
  • La formation de vos employées.
  • Tenir au courant vos investisseurs.
  • Mettre en avant vos employés.
  • Couvrir les évènements.

Si vous ne savez pas par où commencer, nous sommes là pour vous aiguiller et mettre nos savoirs au service de vos savoir-faire.