Un film de prévention permet de diffuser des informations importantes afin de prévenir des accidents graves sur le lieu de travail ou au quotidien. Son format le rend facilement diffusable contrairement à un dossier de plusieurs dizaines de pages très ennuyantes souvent très peu illustré, et contenant un contexte parfois flou.

 

Pourquoi faire un film de prévention ?

Le film de prévention permet aux personnes concernées de se rappeler visuellement des risques qu’ils peuvent encourir et surtout des solutions qui existent pour les éviter. C’est également un excellent moyen de mémorisation rapide et divertissante pour vos employés.

Mais attention à la longueur de la vidéo !

Privilégiez un format court pour capter l’attention des spectateurs et ainsi éviter de les ennuyer.

Il faut donc jongler entre :

  • intégrer un maximum d’informations nécessaires pour prévenir des accidents,

  • sans pour autant créer une vidéo beaucoup trop longue, au risque de perdre l’attention de vos spectateurs.

En résumé : ne créez pas une vidéo aussi longue que le film Avatar. Et n’hésitez pas à créer une série de films de prévention si vous avez plusieurs thèmes à aborder !

Du côté de l’entreprise, la création d’un film de prévention à destination de vos équipes vous permet de montrer votre engagement en matière de sécurité au travail. Ce projet vous aide non seulement à rappeler à vos équipes la démarche à suivre, mais également à humaniser votre entreprise si vous décidez de l’utiliser pour votre communication auprès de vos clients, de vos investisseurs et/ou de vos actionnaires.

 

Existe-t-il différents formats de film de prévention ?

Il existe plusieurs types de format pour différents types d’objectif et de cible :

 

La vidéo coup de poing

Généralement sous un format très court, la vidéo de prévention « coup de poing » permet de sensibiliser de manière très choquante pour marquer les mémoires très rapidement. En France, ce format est très utilisé par la sécurité routière via des spots publicitaires télévisés. Comme nous pouvons le voir avec leur dernière vidéo :



 

La data visualisation (ou vidéo data)

Ce format vidéo de prévention permet d’informer un public en utilisant des chiffres et des notions qui sont plus intéressantes sous format vidéo que sous format papier. La data visualisation permet de rendre des informations complexes plus rapidement compréhensibles pour un large public, via l’utilisation d’infographie, d’animation en motion design, etc.

Par chance, nous avons réalisé une vidéo de data visualisation en motion design pour l’association Coalition Plus, traitant de l’importance du dépistage communautaire du VIH :



 

La vidéo témoignage

L’objectif de cette vidéo est de donner la parole à une personne ayant survécu à un accident ou à la famille de la victime. Le but est de créer de l’empathie et un lien avec le spectateur qui peut s’identifier ou se projeter dans ce témoignage. La vidéo témoignage à visée de prévention est tout aussi dissuasive que le format « coup de poing », car toutes deux mettent en scène une histoire vraie. Ce qui favorise une rapide prise de conscience face aux risques du quotidien qui peuvent très souvent être évités.

Cet exemple se ressent dans le témoignage de Sébastien, accidenté de la route, qui raconte son histoire sur la chaîne YouTube de la sécurité routière. Dans le but de sensibiliser les conducteurs d’automobile à être plus vigilant, et surtout face à des deux-roues :



 

La vidéo de sensibilisation

La vidéo de prévention simplifiée est un format de base, qui met en scène des événements à risque qui sont stoppés par un professionnel, qui lui, explique les démarches à suivre pour les éviter.

Il est également possible de présenter cette vidéo de sensibilisation sous forme de question/réponse, avec des professionnels du domaine en question. En effet, l’intervention d’experts permet de renforcer la légitimité des savoirs et des discours présentés au sein de la vidéo.

Pour illustrer ce format, nous avons réalisé une captation avec les professionnels de Franki Fondation du groupe Fayat, pour sensibiliser à la sécurité des employés sur les chantiers :



 

La formation en ligne de prévention des risques

Ce format est très intéressant pour aider un groupe de personnes, quel que soit leur âge, à retenir de façon ludique des notions et des gestes importants. Ainsi, l’avantage de la formation en ligne est de leur permettre de s’impliquer dans les ateliers, en participant à des jeux, en partageant ce moment avec d’autres personnes, et surtout de pouvoir contacter une personne en cas de non-compréhension d’une notion.

Voici un exemple de formation en ligne sur la prévention et la réduction des risques en milieu festif présenté et organisé par Le Collectif des festivals :



 

L’atelier en ligne et l’atelier en présentiel

L’atelier vidéo peut à la fois s’organiser en ligne et/ou lors d’un atelier physique. Son objectif et sa réalisation reste la même que la formation en ligne. Mais cette fois-ci, le côté convivial de l’atelier hors-ligne peut faire toute la différence.

De plus, vous pouvez filmer cet événement physique et l’utiliser pour votre communication auprès de votre public ! Comme vous pouvez le voir avec l’atelier de sensibilisation au handicap organisé par la Société Atalan :



 

Pour en savoir plus sur les films d’entreprise, nous avons écrit un article spécialement sur ce sujet : Comment faire un film corporate ? .


Vous avez une idée, un projet audiovisuel ou une simple question ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
contact@slipday.fr ou par téléphone au 07.80.99.43.95.
Nous serions ravis de répondre à vos interrogations 🙂