La communication audiovisuelle en chiffre c’est 1 milliard d’heures visionnées chaque jour sur YouTube. Et plus de 19 millions d’utilisateurs de YouTube qui se connectent en moyenne chaque jour !
Ce qui en fait, le moyen le plus efficace pour communiquer.
Nous pouvons aussi définir la communication audiovisuelle comme étant la diffusion d’informations principalement au format vidéo, telles que les films, les reportages, les vidéos promotionnelles, etc… Simple non ?
En réalité, c’est un peu plus complexe que ça. En réalité, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, mais au final ça reste l’une des communications par l’image qui apporte le plus d’avantages.
Analysons les 5 avantages principaux de la communication audiovisuelle.
Une transmission d’informations simplifiée
Vous connaissez très certainement l’expression « une image vaut mille mots ». Ce n’est pas qu’une jolie expression inutile de la langue française, elle est surtout vraie !
Donc pourquoi perdre du temps à écrire lorsqu’on peut montrer ?
C’est la raison pour laquelle, le principal avantage de la communication audiovisuelle c’est qu’elle permet de faire passer un message. Tout en utilisant principalement une association d’images et de sons, le tout en mouvement.
Ce qui permet de délivrer rapidement des informations claires tout en divertissant vos spectateurs.
Une diversité de format
Ce moyen de communication est assez avantageux lorsqu’on veut toucher un large public, puisque chaque secteur peut faire appel à la communication vidéo.
De toute évidence, le gouvernement l’a bien compris, puisqu’il s’est récemment mis à la vidéo pour leur campagne de vaccination contre le Covid-19 :
La communication audiovisuelle est aussi adaptable pour chaque type de supports numériques existants ! À partir du moment où les codes de chaque canal sont respectés, que ce soit pour :
Un spot publicitaire télévisuel, une vidéo événementielle, une vidéo institutionnelle ou tout simplement un reportage vidéo.
De la m^me manière, qu’il s’adapte également aux multiples formats en constante évolution, que ce soit de l’animation, du graphisme, du reportage, du live streaming , du motion design, du court-métrage , et pleins d’autres… Il faut reconnaître que tout est possible avec la communication audiovisuelle, il suffit juste de déterminer le message que vous voulez passer et vos objectifs.
Une meilleure visibilité
La communication par l’image est parfaite pour accroître sa visibilité sur Internet. Car il est plus facile de capter l’attention de l’internaute avec des images dynamiques, qu’avec un format textuel parfois ennuyeux. Sans oublier qu’il est beaucoup plus facile de mémoriser une image, une vidéo ou un son qu’un texte de 2000 mots…
Surtout lorsque l’on sait qu’en tant qu’entreprise, il faut continuellement exister dans l’esprit de nos clients. C’est pour cette raison qu’il faut produire un contenu audiovisuel impactant, original, qui permet de se démarquer face à cette masse d’informations sur Internet.
Pour exemple, si je vous dis : « Carglass », vous allez directement penser au spot publicitaire avec la technicienne qui nous explique comment s’occuper de notre pare-brise. Cependant, vous allez surtout retenir la petite chanson de fin « Carglass répare, Carglass remplace ». (Bon courage pour vous enlever cette musique de la tête 😂) :
La raison pour laquelle cette publicité est devenue incontournable, c’est parce qu’elle a su capter l’attention du spectateur avec un slogan simple, une musique simple et une publicité qui humanise leur entreprise.
Plus simplement, demandez-vous pourquoi êtes-vous allé à La Mer de Sable et pas dans un autre parc d’attraction ? Sûrement aviez-vous vu les productions audiovisuelles de la marque et qu’elles ont suscité chez vous l’envie de vous rendre dans le parc. Ou alors, c’est grâce à l’image que vous vous êtes fait de l’entreprise et de l’expérience que vous alliez vivre.
(L’épouvantable Mer de Sable réalisé par Slipday ! 😊)
C’est pour cette raison qu’il faut développer une production audiovisuelle de qualité, qui vous permette de booster votre image de marque et de susciter de l’intérêt du public.
Un référencement naturel performant
Vous avez bien entendu, une vidéo est un excellent moyen pour booster votre SEO !
La raison principale c’est que Google raffole des contenus vidéos, parce qu’ils permettent de capter facilement l’attention de vos utilisateurs qui vont passer plus de temps sur votre article.
Ce qui permet d’augmenter votre trafic, d’améliorer votre notoriété sur le web et donc vous offrir un meilleur référencement naturel.
D’ailleurs, une publication contenant une vidéo a :
– 53% de chances de plus d’apparaître sur la première page des résultats Google.
– 3 fois plus de liens entrants lorsque vous intégrez une vidéo à votre site.
Ce référencement naturel devient très avantageux lorsque nous savons que Google détient en novembre 2021 plus de 64,67 % des parts de marché de la navigation web dans le monde (selon Statcounter).
L’expertise de Slipday, votre agence de communication audiovisuelle à Paris
Il est conseillé d’adopter un ton qui marquera l’esprit de vos futurs clients sans altérer votre image de marque. Ainsi, il ne faut pas hésiter à vous démarquer, oser de nouvelles choses et surtout humaniser votre marque pour gagner la confiance de votre public. Montrer que votre entreprise est avant tout des hommes et des femmes qui détiennent des capacités qui leur sont propres.
C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à une agence de communication audiovisuelle pour vous accompagner dans vos projets. Ou, au minimum leur demander des conseils afin de garantir une production à la hauteur des attentes de vos clients potentiels.
Pour de ce fait, vous positionner comme étant le meilleur dans votre domaine d’expertise !
Vous avez une idée, un projet audiovisuel ou une simple question ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
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Nous serions ravis de répondre à vos interrogations 🙂