À première vue, la vidéo tient une place importante dans la communication des entreprises. En effet, selon le JDN, près de 85% des entreprises ont réalisé un projet audiovisuel et ces chiffres n’en sont que plus importants en 2021. Le format vidéo étant un format particulièrement prisé par les entreprises, il est donc intéressant d’en comprendre les rouages, de l’idée du projet audiovisuel à la réalisation finale. Et ça tombe bien pour vous, nous sommes une agence vidéo à Paris ! 😊
Slipday est une agence vidéo à Paris, qui vous invite aujourd’hui à découvrir les dessous de son fonctionnement, des étapes nécessaires à la réalisation audiovisuelle et le rôle de chacun dans la réalisation de votre réalisation vidéo.

 

Le fonctionnement d’une agence vidéo

Pour commencer, nous devons organiser chaque projet commandé par nos clients, et ce, quel que soit le format de la vidéo. Pour ce faire, nous établissons une feuille de route dont nous respectons scrupuleusement chaque étape de préparation, essentielle au bon déroulé de la réalisation audiovisuelle finale.


Le retroplanning

Il faut dire que le retroplanning est un planning spécial, qui ne se construit pas selon la date de début du projet, mais à partir de sa date de fin. Ainsi, cette spécificité permet à notre équipe de s’organiser selon la deadline donnée par l’entreprise commanditaire du projet, afin de garantir la finalisation du projet en cette date.
Le retroplanning permet également de :

  • Lister les tâches

  • Estimer la durée des tâches

  • Organiser le projet

  • Déterminer le matériel nécessaire

  • Définir le budget

Vous vous demandez sûrement à quoi ressemble concrètement un rétroplanning chez Slipday. En voilà un !

Retroplanning


Le retroplanning que vous venez de voir a ainsi servi à vérifier la faisabilité dans le temps de ce motion design et nous a permis de savoir quand débuter la réalisation de notre projet avec Coalition Plus.


Le storyboard

Le storyboard permet de poser à l’écrit la vision de l’agence de création vidéo et du client pour ainsi, éviter de s’éparpiller au moment du tournage.
Ce document permet également au client de se projeter concrètement sur sa vidéo. On va le qualifier de « version papier de la vidéo ». En guise d’exemple, voici un extrait du storyboard du motion design pour Coalition Plus :

Storyboard


La préproduction

Vous connaissez maintenant la liste des tâches, des besoins matériels et la constitution de l’équipe. Il vous reste désormais à vérifier les éléments suivants pour s’assurer du bon déroulé du tournage le jour J. Pour ainsi, éviter les mauvaises surprises.
Entre autres, il vous faudra bien avoir en tête en amont :

  • Le repérage des lieux de tournages (voir si c’est faisable et à quel moment).

  • La location de la salle (si besoin).

  • La totalité du matériel nécessaire pour le tournage est préparé en amont, opérationnel et en parfait état (batteries chargées, optique propre, stabilisateur opération, éclairage et son).

  • La location de certains matériels (ou de faire en sorte que le matériel soit disponible lors du jour du tournage pour éviter les doublons).


Le tournage

Le tournage est le moment favori de l’équipe ! C’est le moment où toute la préparation papier joue son rôle pour permettre au tournage de se dérouler dans les meilleures conditions possibles.
D’ailleurs, c’est également le moment où la vision du client prend vie grâce à notre équipe et leur expertise.


Season 10 Director GIF - Find & Share on GIPHY


La post-production

Cette dernière étape est le moment où la magie opère… Enfin, quand on parle de magie, on parle surtout de l’expertise de l’équipe qui a passé des jours voire des mois à préparer le projet.
D’ailleurs, cette étape est assez complexe et regroupe plusieurs étapes telles que :

  • Le dérushage, qui permet la sélection des meilleures scènes.

  • Le montage.

  • La création musicale et/ou l’enregistrement de la voix-off en studio..

  • L’habillage, qui permet de donner du dynamiste visuel à la vidéo.

  • Le mixage et l’étalonnage, pour que les éléments cohabitent parfaitement entre eux.

Comme vous avez bien pu le constater, réaliser et produire un projet vidéo demande donc une véritable expertise du brief à la diffusion. C’est pourquoi les entreprises contactent une boite de production vidéo pour obtenir des vidéos de qualités qui leurs permettent d’atteindre leurs objectifs.
Mais comment bien choisir son agence de communication vidéo lorsque vous avez un large choix d’agence s’offre à vous sur internet ? C’est pour cette raison que nous allons vous aider à les sélectionner 😊

 

Comment bien choisir son agence vidéo ?

De votre côté, vous avez un large choix d’agence de production vidéo à votre porté. Mais comment bien la choisir ?
Voici les 4 critères indispensables à bien avoir en tête lorsque vous comparerez différentes agences vidéo :

  • Du niveau d’accompagnement

Certaines agences de création vidéo s’occupent uniquement du tournage et du montage de la réalisation. Mais chez Slipday, nous avons tous les experts prêts à faire de votre projet un succès. C’est la raison pour laquelle nous vous accompagnons du début jusqu’à la fin de votre projet pour toujours vous proposer le meilleur !

  • Des différents formats vidéo proposés

D’ailleurs, c’est l’une des questions les plus importantes, car si l’agence vidéo a un choix de format très diversifié, elle sera apte à vous conseiller un format qui convient à votre projet.
À titre d’exemple, les différentes expertises présentes chez Slipday nous permettent de proposer à la fois du motion design, de la création de vidéo corporate, , des reportages, des court-métrages, de la publicité, du livestreaming, etc… Si vous souhaitez jeter un œil à quelques-uns de nos projets, nous vous invitons à consulter notre portfolio ou à vous rendre sur notre chaîne YouTube.

D’ailleurs, ça tombe bien, nous avons récemment publié une réalisation pour l’Université Paris-Saclay sur notre chaîne YouTube :



  • De la qualité de la réponse

Cette information vous permet de savoir s’ils ont déjà créé un projet dans votre secteur d’activité, et si la boite de production vidéo est vraiment impliquée dans la réalisation de votre projet.

  • Du portefeuille clients

Autrement dit, cette information vous permet de savoir s’ils ont déjà créé un projet dans votre secteur d’activité. Et surtout, si la boite de production vidéo a déjà fait face aux problématiques spécifiques de votre domaine.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour choisir l’agence vidéo qui vous convient, nous espérons vous revoir très vite pour la réalisation de votre réalisation vidéo 😊


Vous avez une idée, un projet audiovisuel ou une simple question ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
contact@slipday.fr ou par téléphone au 07.80.99.43.95.
Nous serions ravis de répondre à vos interrogations 🙂