La captation vidéo d’un événement permet d’en décupler la diffusion en synchrone (live streaming) ou en asynchrone (sur votre site, en replay sur YouTube, en promotion sur les réseaux sociaux). Découvrez tous les points clé pour réussir votre captation Live et en faire un outil puissant de votre communication !

 

Pourquoi réaliser une captation vidéo ?

Le live streaming possède plusieurs avantages, que vous pouvez retrouver dans notre article ci-dessous . Mais avant de vous les présenter, attardons-nous un peu plus sur son fonctionnement.

 

Qu’est-ce que le live streaming ?

La captation vidéo consiste à enregistrer la totalité d’un événement, qu’il s’agisse d’un concert, d’une conférence, d’un événement sportif ou encore d’un spectacle vivant, et de le diffuser auprès d’un public d’intéressés. Ainsi, puisque la captation live streaming est un format long, elle peut être facilement réutilisée pour votre communication interne ou externe, dans un but commercial, de fidélisation ou de notoriété. Et ce, sur divers supports de communications, qu’elle soit online ou offline !

Au-delà de tous ces aspects, l’un des plus importants à mettre en lumière repose sur le fait que la captation live permet de capter le réel sous sa « forme pure ».
Le cameraman laisse tourner la ou les caméras tout au long de l’événement, sublimant ainsi l’effet si le tournage est bien organisé en amont, et si vous possédez un matériel de qualité.

Par ailleurs, puisqu’une image vaut mille mots, on vous laisse profiter du Showreel des captations live de 2021 réalisés par Slipday ; avec entre autres la captation live du spectacle de Florent Peyre, de Léo Brière ou encore de Cabaret Burlesque :



En revanche, une captation en direct nécessite une préparation en amont bien ficelée, afin d’éviter toute déception et un rendu de faible qualité, qui rendrait alors toute utilisation néfaste…

Afin d’éviter ce genre de scénario, nous avons listé pour vous les règles essentielles à bien garder en tête pour réaliser une captation live de bonne qualité. C’est parti !

 

Comment réaliser une captation vidéo ?

Comme évoqué précédemment, la qualité de la captation live dépend de votre préparation en amont et du matériel que vous possédez.
Il est bien évidemment possible de réussir le tournage d’un direct avec un petit budget, il vous suffit juste de suivre ces étapes :

 

Le sujet du direct

Il peut vous paraître logique de commencer par déterminer le sujet de votre live streaming, mais on préfère tout de même le préciser, car il s’agit d’un moment charnière pour toute la suite de votre projet.

C’est également du moment où vous devez déterminer les scènes que vous souhaitez ajouter à votre live : c’est le moment de faire libre place à votre créativité !

N’oubliez jamais que vous avez la possibilité d’être original et ainsi, ajouter une interview au début ou à la fin de la captation live, vous pouvez montrer les backstages de l’événement à vos spectateurs ou encore récolter les avis de certains spectateurs présents sur place !
D’ailleurs, avec ces images supplémentaires, vous pourrez réutiliser ce contenu pour vos futures campagnes de communication.

 

Le lieu

Après avoir préparé le sujet de la captation en live streaming, vous pouvez également analyser la configuration des lieux en vous y rendant. Cela vous permettra de lister les matériels dont vous aurez besoin.

Il faut ainsi vous assurer des éléments suivants :

  • voir si vous allez capter la scène entière ou une partie,

  • établir si le lieu est assez lumineux,

  • observer si l’endroit possède une bonne sonorisation,

  • constater si du matériel de tournage est déjà présent sur place ou non,

  • vérifier s’il y a assez de place pour amener toute votre équipe de tournage ou non,

  • et pleins d’autres conditions que vous arrangent…

De plus, si vous décider d’effectuer la captation d’un spectacle vivant, n’hésitez pas à vous rendre aux répétitions pour savoir à quoi vous devrez vous attendre et vous empreindre du lieu et du spectacle.

 

Le matériel

Le choix du matériel dépend fortement du sujet de votre captation en direct.
Néanmoins, chez Slipday , nous considérons 4 grandes rubriques indispensables au bon fonctionnement de votre tournage :

Le matériel vidéo
  • 3 caméras 4K Sony (FX9/ FX3/ A7SIII).

  • Des pieds rotules à têtes fluides ;

  • Un slider (pour réaliser un travelling fluide) ;

  • Un stabilisateur ; et

  • Des monitorings de retour.

L’éclairage
  • Un kit led studio ;

  • Plusieurs diffuseurs ;

  • Des bloqueurs ;

  • Quelques domes ; et

  • Des lanternes (600D, 300D et Pnova).

Le matériel sonore
  • Des micros (HF G4) ;

  • Une mixette F8N ;

  • Des micros main sans fil ; et

  • Plusieurs micros-cravates.

  • Des enceintes.

Le matériel de streaming
  • Mélangeur de direct (Atem mini pro ISO) ;

  • Un panneau de contrôle ;

  • Un moniteur de suivi des flux (Shogun 7) ;

  • Un enregistreur de diffusion ; et

  • Plusieurs ordinateurs.

On vous invite à découvrir comment l’équipe Slipday installe son matériel audiovisuel pour les tournages de ses différents clients. Mais aussi comment s’organise une préparation de tournage pour un live streaming !

Zoom sur l’exemple du groupe Batigère pour lequel Slipday a réalisé la captation Live streaming :



De plus, sachez que vous n’aurez pas à vous soucier de ce type de contraintes si vous faites appel à une agence vidéo. Et puisque nous savons que trouver une agence vidéo de qualité peut être une étape fastidieuse, nous vous avons facilité la tâche pour vous accompagner dans
votre choix d’agence.

 

Le Jour J

C’est le moment crucial qui vous demandera d’être concentré et capable de palier aux imprévus du direct.

N’hésitez surtout pas avant le jour-j à lister tous les problèmes qui risquent d’arriver et d’établir un plan pour les régler. Cela vous évitera beaucoup de moments de panique lors du tournage final !

Maintenant, à vous de jouer 😊


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N’hésitez pas aussi à faire un petit tour sur note site pour découvrir ou vous inspirer de nos réalisations.

Slipday est une agence de communication audiovisuelle à Paris, qui réalise de nombreux projets vidéo pour tout type d’entreprise, et nous serions ravis de vous compter comme nouveau partenaire !


Vous avez une idée, un projet audiovisuel ou une simple question ?
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante :
contact@slipday.fr ou par téléphone au 07.80.99.43.95.
Nous serions ravis de répondre à vos interrogations 🙂