Votre société est aujourd’hui mise en difficulté par les mesures exceptionnelles adoptées pour éviter une propagation du virus. Nous sommes touchées de la même manière et nous avons été contraints de décaler nos tournages et productions pendant la durée du confinement.

Cette crise sanitaire nous met tous à l’épreuve et nous oblige à être plus innovant dans nos façons de communiquer. Face à l’épidémie, il est important pour une entreprise de partager des messages positifs envers ses salariés, actionnaires, fournisseurs, et clients.

Aujourd’hui la vidéo est le média le plus impactant et le plus performant pour les transmettre. L’ère du numérique, des réseaux sociaux, et des nouveaux outils de communication l’a rendu plus accessible notamment au niveau budgétaire. Elle peut être utilisée autant en communication interne, qu’externe.

Nous avons d’ailleurs rédigé un article à ce sujet. Voici le lien pour le lire : 6 façons innovantes et efficaces d’utiliser la vidéo pour la communication interne.

Mais comment adapter sa communication en situation exceptionnelle tel que cette sortie de confinement ?

Nous vous proposons dans cet article 4 axes de communication :

 

N°1: Les nouvelles procédures sanitaires mises en place en interne

 

C’est peut-être l’une des procédures les plus importantes qui va être mise en place dans toutes les entreprises qui reprennent une activité en bureau, en chantier ou sur site.

Forcément de nouvelles règles de sécurité vont être adoptées, et celle-ci devront être respectées afin de préserver la santé et la sécurité de l’ensemble de vos parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseur, …). Tous les secteurs devront les appliquer, du bâtiment aux usines en passant par les bureaux administratifs.

Compiler toutes ses nouvelles règles dans une vidéo type motion design avec des verbatims est une très bonne solution pour que vos équipes mémorisent et appliquent ces règles pour la santé de tous.

 

 

N°2: Soutien aux collaborateurs qui sont en télétravail et assurent la continuité de l’entreprise malgré les conditions difficiles

 

Cette situation de crise exceptionnelle a mis vos collaborateurs au chômage partiel ou en télétravail sur de longues périodes. Faire un montage photos, verbatims, et extrait de vidéos pour leur rendre hommage est un bon moyen de les maintenir concernés et soutenus par l’entreprise.

Cela peut être l’occasion de faire un appel à vidéo dans votre entreprise. Les collaborateurs peuvent fournir des vidéos sur différents thème, comme leurs nouvelles conditions de travail, leur quotidien ou leurs astuces pendant le confinement.

Une fois les vidéos rassembler un montage dynamique peut-être créer afin de diffuser une vidéo faisant passer des informations clés à l’ensemble de l’entreprise.

 

 

N°3: Rassurer vos clients et collaborateurs sur votre activité et votre adaptation à cette période de crise

 

Il est important que vos clients sachent que vous allez bien et que vous avez pris la mesure des évènements. Vous pouvez communiquer sur les différentes mesures prises pour assurer la pérennité de votre société. Témoignez de la mobilisation de vos équipes pour répondre à toutes les attentes d’un service de qualité.

Beaucoup d’entreprises notamment dont l’activité principale est la vente de matériel utilisaient la prospection physique. Pour des raisons évidentes, cette méthode de prospection va devoir évoluer. Ainsi des vidéos à but commercial peuvent facilement résoudre ce problème.

Ci-dessous une vidéo expliquant l’importance d’une connexion sécurisée en télétravail :

 

 

N°4: D’autres messages des ressources humaines et des services communication

 

La fin du confinement est proche et celle-ci amène son lot d’informations à communiquer à vos collaborateurs. La gestion des congés payés par exemple, entre ce qui est annoncé par le gouvernement et les règles propres à votre entreprise.

Pour éviter la frustration due à un manque d’informations, une vidéo sous forme de verbatims et motion photo est une bonne solution.

Et cette idée s’applique à n’importe quelles informations liées aux ressources humaines. Que ce soit au niveau de vos évènements internes à l’entreprise, des procédures à respecter en cas de réunions en extérieur, de la gestion du télétravail, des conditions de reprise de l’activité au bureau, etc.

 

Conclusion

 

Ainsi le motion design et la vidéo sont des solutions intéressantes à exploiter pour vos clients, collaborateurs et fournisseurs. Dans l’air du temps ce type de communication permettra de rassurer, d’être proactif, d’informer, d’adapter vos techniques de vente à la distanciation sociale que nous devrons suivre, nous l’espérons le moins longtemps possible.

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