Le streaming vidéo en BtoB et BtoC a explosé pendant la pandémie de Covid-19 pour ainsi devenir une tendance ces dernières années. Depuis 2016, le live streaming est prisé par les millennials Chinois, mais c’est uniquement à partir de 2020 que cette tendance à vu le jour en France. En effet, selon une étude menée par Forrester Consulting en décembre 2020, c’est plus de 78% des Français qui sont intéressés par le e-commerce livestreaming depuis le début de la pandémie. Mais en clair, qu’est-ce que le live streaming ?
Le livestream (ou « webcast ») désigne la diffusion d’une vidéo en direct, car l’image est transmise pendant son enregistrement, ce qui permet aux utilisateurs d’y assister en temps réel. En revanche, son enregistrement n’est pas si simple à réaliser, c’est la raison pour laquelle qu’il est conseillé de faire appel à une agence de live streaming. Pour vous aider à réussir votre prochain Live Stream et en faire un succès, voici tous nos secrets de tournage et réalisation expliqués pas à pas !
Avant l’enregistrement en webdiffusion…
On a souvent l’impression que l’enregistrement d’une vidéo en direct est simple à réaliser, mais en réalité, il y a un processus à respecter avant de commencer.
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Il faut d’abord trouver le contenu que vous voulez présenter à votre cible. Le contenu peut être entre autres : un concert, une table ronde, une conférence, un livestream des backstages d’un tournage, une collaboration, et pleins d’autres idées…
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On finit par l’étape la plus importante qui est la préparation du contenu. Avant tout enregistrement, il faut préparer en amont les informations que vous voulez diffuser sur le live streaming, afin d’éviter que l’évènement en direct soit trop ennuyeux ou beaucoup trop condensé. Le but est de passer un bon moment avec les utilisateurs, pas de les noyer sous une masse d’informations !
Maintenant que nous avons tout préparé avant le live, c’est à vous de briller sous les lumières des projecteurs ! 😉
Les avantages du live streaming
Le vidéo streaming possède plusieurs avantages qui profite tant pour les spectateurs que pour l’entreprise productrice du contenu. Nous vous avons sélectionné les trois principaux avantages, j’espère que vous prenez des notes !
Proximité
Le premier point positif du Live Streaming : vos spectateurs… Ils se sentiront chanceux de pouvoir passer un moment avec une entreprise qu’ils veulent découvrir depuis un long moment. C’est grâce à ce sentiment de proximité que votre taux d’engagement risque fortement d’augmenter. Cette situation est donc favorable d’un côté pour l’entreprise qui pourra valoriser son image de marque et de l’autre, l’utilisateur qui aura eu la chance d’assister à un moment de partage avec l’entreprise qu’il suit.
Humanisation
Le second principal avantage du streaming en direct, c’est de pouvoir humaniser son entreprise grâce au principe du direct, qui donne l’impression que l’entreprise montre son vrai visage avec un discours authentique, loin des filtres et de la magie du montage vidéo.
C’est aussi un excellent moyen pour créer des liens avec les utilisateurs, en partageant par exemple des idées, en répondant à leurs questions, ou tout simplement en réagissant aux commentaires qu’ils publient durant le live streaming.
Flexibilité
Le dernier avantage est la flexibilité au niveau de la création de contenus. Ainsi, vous pouvez proposer un contenu plus long qu’une vidéo institutionnelle ou qu’un motion design, car il n’y a pas tellement la notion de limite de temps.
Mais attention, il ne faut pas que le live dure éternellement, sinon vous risquez de perdre l’attention de vos spectateurs !
Cette flexibilité vaut également pour les matériels de prise de vue pour votre live streaming, qui peut se faire tout aussi bien avec un smartphone ou avec un matériel professionnel. Ce qui vous permets d’utiliser entre autres : une webcam, des caméras 4K, un trépied, des projecteurs, une grue, des drones, … Tous les matériels que vous trouvez pertinents sont utilisables pour votre live streaming !
Les meilleures plateformes de live streaming
Vous savez qu’il existe plusieurs plateformes de streaming en direct. Mais il faut savoir que certaines sont plus pertinentes que d’autres.
YouTube Live
C’est la plateforme de streaming la plus utilisée sur Internet ! YouTube Live rassemble plus de 19 millions d’utilisateurs chaque jour ! C’est donc un bon moyen pour communiquer avec vos utilisateurs.
Facebook Live & Instagram Live
Ces deux applications appartenant à la même entreprise, sont les plus utilisées pour la réalisation de live streaming sur votre profil ou sur votre page. L’utilisation de Facebook Live
et d’ Instagram Live est avantageuse lorsque vous voulez communiquer de manière naturelle avec votre public et le ciblage y est plus facile que sur certains réseaux sociaux.
TikTok Live
Vous avez bien entendu, TikTok fait des lives !
L’avantage de ce réseau social, c’est qu’il n’est pas encore beaucoup utilisé par les entreprises françaises. Ce qui en fait un très bon moyen pour s’imposer et montrer que vous n’avez pas peur d’innover.
On vous entends dire que vous ne connaissez pas bien cette fonctionnalité ? Ça tombe bien, l’application l’explique très bien par elle-même sur son site
Après le tournage en live streaming…
Le format live est très pertinent, mais il pose un problème majeur qui est sa nature éphémère. D’ailleurs, c’est vraiment décevant de fournir autant d’effort pour que votre vidéo soit visible qu’un court instant non ? C’est la raison pour laquelle certaines livestream plateforms telles que Facebook Live permettent de rediffuser le live sur votre page !
Par contre, si vous décidez d’utiliser d’autres plateformes de stream direct, n’hésitez pas à capturer les contenus produits pour les rediffuser ! Ou tout simplement les réutiliser comme contenus audiovisuels pour vos campagnes de communication 😊
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Nous serions ravis de répondre à vos interrogations 🙂